À six mois de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre, la justice ivoirienne a prononcé mardi la radiation de Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), de la liste électorale provisoire.
Selon Me Ange Rodrigue Dadjé, avocat de Thiam, la présidente du tribunal première instance d’Abidjan, a estimé que ce dernier avait perdu la nationalité ivoirienne après avoir acquis la nationalité française en 1987. Même si Thiam a renoncé à sa nationalité française en février 2025, cette démarche est intervenue après son inscription sur la liste électorale. Le tribunal en a conclu qu’il n’était donc pas éligible au moment de son enregistrement. Le tribunal a ainsi accédé à la requête des plaignants et ordonné la radiation de l’opposant politique.
Lire aussi : Visa et le Groupe Maroc Telecom signent un partenariat stratégique au…
Les requérants reprochent notamment à l’ex-patron du Crédit Suisse sa double nationalité au moment de son inscription sur la liste électorale.
La décision judiciaire, qui n’est pas susceptible de recours, compromet pour l’instant la candidature de Tidjane Thiam, tout comme celles de figures politiques telles que Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé ou Guillaume Soro.
Pour l’heure, ni le PDCI ni Tidjane Thiam n’ont officiellement réagi à cette décision.
Agences