24.1 C
Casablanca
AccueilDiplomatie & PolitiquePolitiquePrésidentielle en Côte d'Ivoire : Fin du vote dans un climat serein

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Fin du vote dans un climat serein

Le premier tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire s’est achevé samedi, après la fermeture des bureaux de vote à travers le pays, notamment à Abidjan, dans un climat globalement calme.

Cette étape marque l’ouverture du dépouillement des bulletins en vue de départager les cinq candidats en lice pour la magistrature suprême de ce pays d’Afrique de l’Ouest, parmi lesquels figure le président sortant, Alassane Ouattara.

Selon la Commission électorale indépendante (CEI), 8.727.431 électeurs étaient inscrits sur la liste électorale, dont 8.607.253 en Côte d’Ivoire et 120.178 à l’étranger. Au total, 25.678 bureaux de vote ont été prévus, dont 25.370 sur le territoire ivoirien et 308 à l’extérieur.

Le Conseil constitutionnel avait validé, le 7 septembre dernier, cinq candidatures sur les soixante dossiers reçus. Il s’agit d’Alassane Ouattara, représentant le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), de Simone Ehivet Gbagbo, candidate du Mouvement des Générations Capables (MGC), de Jean-Louis Billon, présenté par le Congrès Démocratique (CODE), d’Ahoua Don Mello, candidat indépendant, et d’Henriette Lagou, du Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-Paix).

Lire aussi : Présidentielle en Côte d’Ivoire : Démarrage de l’opération de vote

Le scrutin s’est tenu en l’absence de plusieurs figures de l’opposition, dont Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, exclus du processus électoral à la suite de décisions de justice.

Après avoir voté à Abidjan, le président sortant, Alassane Ouattara, a exprimé le souhait que le scrutin se déroule dans de bonnes conditions et que les résultats soient disponibles dans les meilleurs délais.

Au terme d’une visite de terrain, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, s’est félicité, quant à lui, du bon déroulement des opérations de vote et la mobilisation des forces de sécurité.

Dans un communiqué préliminaire, la mission d’observation de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a relevé une mobilisation notable des électeurs, notamment des femmes, saluant le climat apaisé ayant prévalu au cours de la journée électorale.

Elle a exhorté l’ensemble des acteurs politiques à préserver le climat de sérénité ayant caractérisé le scrutin et à respecter les résultats qui seront proclamés par la CEI, conformément aux dispositions légales en vigueur.

Quelque 44.000 membres des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont été déployés sur l’ensemble du territoire pour assurer la sécurité du scrutin.

Par ailleurs, 64 missions d’observation, représentant notamment l’Union Africaine (UA), la CEDEAO, la Zone CEMAC, le Forum Ouest Africain des Sages (Elders), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la Communauté des États Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) et le Conseil de l’Entente, ont été accréditées par la CEI pour suivre le déroulement du vote.

Articles récents