29.1 C
Casablanca
AccueilInfo AfriquePrésidentielle de 2025 en Côte d'Ivoire : La CEDEAO dépêche une mission...

Présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire : La CEDEAO dépêche une mission d’information pré-électorale

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vient de déployer une mission d’information pré-électorale en Côte d’Ivoire, dans le but de prendre connaissance des préparatifs à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre prochain et d’engager des discussions avec les différentes parties concernées par cette échéance.

Présente en terre ivoirienne depuis le 29 juin et jusqu’au 05 juillet, cette mission de la CEDEAO présidée par M. Theodore Holo, ancien président de la Cour Constitutionnelle du Bénin, a entamé ses travaux lundi avec une réunion au ministère ivoirien des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Ivoiriens de l’extérieur.

Cette mission s’appuie sur l’article 12 du Protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance, ainsi que sur l’article 53 alinéa C du Cadre de prévention des conflits. Elle répond à la décision des Chefs de l’Etat de la CEDEAO d’envoyer en temps utile des missions dans les pays membres organisant des élections majeures.

La mission compte de hauts responsables et est appuyée notamment, par une équipe d’experts des questions électorales dans la sous-région.

Lire aussi : L’UACC intègre l’EACA, une première pour le monde arabe et africain

La mission de la CEDEAO en Côte d’Ivoire vise à recueillir des informations auprès des autorités, des organes en charge du processus électoral notamment, la Commission Electorale Indépendante (CEI) et le Conseil Constitutionnel, les organes de presse, outre des formations politiques et des organisations de la société civile, a expliqué M. Holo.

Tout en relevant que l’objectif est d’assurer des élections paisibles, crédibles et transparentes en Côte d’Ivoire, grâce à l’identification des difficultés rencontrées et à la formulation de recommandations, il a fait savoir que la mission déployée en Côte d’Ivoire comprend aussi le Commissaire chargé de la paix et de la sécurité de la CEDEAO, ce qui illustre clairement la volonté de l’organisation ouest- africaine de préserver la stabilité dans la région.

En multipliant les échanges avec les différents acteurs, la CEDEAO ambitionne donc de renforcer la confiance dans le scrutin, ainsi que la légitimité des institutions, a-t-il expliqué.

A noter que cette mission témoigne de la dynamique régionale de soutien aux processus démocratiques particulièrement dans un contexte où la paix, la sécurité et la stabilité demeurent des enjeux de taille notamment, en Afrique de l’Ouest où, les sources d’instabilité sont nombreuses.

Articles récents