Le Conseil constitutionnel mozambicain a annoncé, lundi, avoir confirmé la validité de quatre candidatures au poste de Président de la République, en vue des élections générales prévues en octobre prochain dans ce pays d’Afrique australe.
«Les quatre candidats retenus sont Daniel Chapo du parti Frelimo (au pouvoir), Ossufo Momade du parti Renamo, Lutero Simango du Mouvement Démocratique du Mozambique (MDM) et Venancio Mondlane, soutenu par la Coalition de l’Alliance démocratique (CAD)», a déclaré le Conseil dans un communiqué.
Il a ajouté que les candidats concernés ont produit les documents requis et le nombre de signatures nécessaires, soit entre 10.000 et 20.000, notant que sept autres candidatures ont été rejetées.
«Les signatures ont été vérifiées par rapport à la base de données des électeurs inscrits, conservée par le Secrétariat technique de l’administration électorale, pour garantir que chaque signature était accompagnée d’un numéro de carte d’électeur valide», a souligné la même source.
En mai dernier, le Frelimo, qui a remporté toutes les élections nationales depuis l’indépendance, a choisi M. Chapo comme nouveau dirigeant et candidat à l’élection présidentielle.
La Constitution empêche l’actuel président Filipe Nyusi, 65 ans, de briguer un troisième mandat. Lors du prochain scrutin, les Mozambicains éliront aussi leur Parlement et leurs autorités provinciales.