La Haute Cour de Lilongwe a rejeté la requête du président sortant Lazarus Chakwera et du Parti du congrès du Malawi visant à interdire à la Commission électorale (MEC) de proclamer les résultats de l’élection présidentielle du 16 septembre.
Dans sa décision, rendue mardi, le juge Howard Pemba a estimé que, si la demande d’injonction n’était pas recevable, Chakwera et le MCP sont toutefois autorisés à engager un recours en révision judiciaire contre la MEC, qu’ils accusent de ne pas avoir traité leurs plaintes relatives à des irrégularités électorales.
Cela signifie que la MEC est libre de publier les résultats officiels de l’élection présidentielle, même si la contestation judiciaire suit son cours devant les tribunaux.
La MEC doit encore finaliser les résultats dans 12 des 36 conseils de district afin de déterminer officiellement le vainqueur.
Les résultats de l’élection présidentielle seront annoncés au plus tard ce mercredi, alors que ceux des législatives seront proclamés au plus tard le 30 septembre.
Lire aussi : Tanzanie : La Banque centrale étudie l’introduction de la monnaie numérique
Avec 24 des 36 circonscriptions déclarées, Mutharika (85 ans) a obtenu 2.138.746 votes, soit 66,7 % des 3.206.686 bulletins valides comptabilisés jusqu’à présent, contre 24 % environ pour son rival Chakwera (70 ans).