Près de 875 millions de dollars de la BAD pour financer des projets de développement au Niger

BAD.MD

La Banque Africaine de Développement (BAD) entend investir près de 875 millions de dollars au Niger pour améliorer les services de base et la résilience de l’économie de ce pays, a annoncé son Directeur Général pour la région Afrique de l’Ouest, Lamin G. Barrow.

L’annonce a été faite jeudi à l’issue d’une rencontre avec le chef du gouvernement nigérien, Ali Mahamane lamine Zeine, en présence du ministre délégué aux finances et d’autres acteurs concernés.

Au terme de cette réunion, le responsable de la banque a annoncé la décision de la reprise des opérations de la BAD au Niger après 15 mois de suspension, soulignant que la mission a eu, durant son séjour au Niger, des concertations approfondies avec les départements et les acteurs clés.

Les deux parties ont décidé lors de ces concertations de maintenir les mêmes attitudes de soutien au Niger non seulement pour sortir de la crise, mais aussi pour approvisionner les services de base au profit de la population, en vue d’une meilleure résilience de l’économie, a ajouté le responsable de la BAD, remerciant les autorités du Niger pour avoir facilité cette mission qui a travaillé sur l’extension de la stratégie du partenariat de la Banque au Niger.

Les discussions ont porté aussi sur le niveau de performance du portefeuille des opérations de la BAD au Niger qui sont au nombre 20 projets, dont 14 projets nationaux et 6 projets multinationaux car « l’intégration régionale est très importante pour tous les pays africains surtout les pays enclavés », a-t-il indiqué cité par l’Agence nigérienne de presse (ANP).

Avec MAP