30.7 C
Casablanca
AccueilInfo AfriquePrès de 300 morts dans une vague de violence au Kordofan-Nord, au...

Près de 300 morts dans une vague de violence au Kordofan-Nord, au Soudan

Une nouvelle vague de violence a éclaté dans l’État du Kordofan du Nord au Soudan, des militants rapportant que près de 300 personnes ont été tuées dans des attaques qui ont commencé au cours du week-end.

L’organisation soudanaise de défense des droits humains Emergency Lawyers affirme que les Forces de soutien rapide (RSF) paramilitaires ont lancé des attaques coordonnées contre les villages entourant la ville de Bara, actuellement sous leur contrôle. Dans le seul village de Shag Alnom, plus de 200 personnes auraient été tuées, soit par balle, soit brûlées vives lors d’incendies criminels.

Selon le groupe, des pillages dans les villages voisins ont fait 38 morts parmi les civils, tandis que des dizaines d’autres sont toujours portés disparus. Dimanche, les RSF auraient attaqué le village de Hilat Hamid, tuant 46 personnes, dont des femmes enceintes et des enfants.

Lire aussi : Sénégal : interception de plus 1.000 migrants irréguliers depuis le début de l’année

Depuis le début de la guerre, des dizaines de milliers de personnes ont été tuées et plus de 13 millions ont été déplacées de leurs foyers, selon les agences humanitaires.

Alors que la violence s’intensifie, les organisations de défense des droits humains et les groupes humanitaires appellent la communauté internationale à agir rapidement. Elles avertissent que sans une intervention urgente, les civils resteront à la merci d’attaques croissantes et d’une instabilité croissante.

Agences,

Articles récents