Près de 202 millions d’euros de la BOAD pour le financement de six grands projets en Côte d’Ivoire

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest- Africaine de Développement (BOAD) réuni récemment, dans le cadre de sa 145è session ordinaire, a approuvé un financement de près de 202 millions d’euros (132,5 milliards FCFA) pour la réalisation de six grands projets de développement socio- économique en Côte d’Ivoire.

Ces projets qui bénéficieront du soutien financier de la BOAD, bras financier de l’Union Economique et Monétaire Ouest- Africaine (UEMOA) concerneront les secteurs de l’agriculture, des mines, et des transports, rapporte la presse locale, citant un communiqué de la banque.

Et la même source d’expliquer que ce financement illustre la volonté de la BOAD de booster les recettes fiscales de la Côte d’Ivoire à travers un rendement prolifique des activités des secteurs en plein essor.

Outre les projets à soutenir dans le domaine agricole, le financement de la BOAD concernera aussi le secteur des transports, avec un budget de 30 milliards de FCFA qui sera alloué à la Compagnie Air Côte d’Ivoire pour l’acquisition de deux avions (A330-900 Néo) dans le cadre du développement de vols long-courriers d’Abidjan vers des destinations comme Paris, Beyrouth, Genève, Londres, New York et Washington.

Lire aussi : Soudan : Khartoum est « libre » après l’expulsion des RSF

Le financement de la BOAD portera aussi sur la réalisation de projets de construction de routes, note la même source.

Dans le domaine énergétique, le financement de ladite institution bancaire ouest- africaine concerne la construction et l’exploitation d’une Centrale thermique à cycle combiné de 372 MW à Songon, outre la restructuration du projet de construction et d’exploitation de centres emplisseurs de gaz butane à Abidjan et à Yamoussoukro, ainsi que l’extension du centre d’Abidjan.

Lors de sa 145è session ordinaire, la BOAD a approuvé quinze (15) nouvelles opérations de financement destinées à des projets structurants dans plusieurs pays de la région (outre la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo), pour un montant global de « 391,923 milliards de Fcfa ».

Ces nouvelles approbations portent à 9.480,5 milliards de FCFA, le montant global des financements de la BOAD, toutes opérations confondues, depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976.