Près de 18.000 nouveaux cas de Covid-19 en une seule journée, nouveau record en Afrique du Sud

covid-19

L’Afrique du Sud a enregistré près de 18.000 nouveaux cas de Covid-19 au cours des dernières 24 heures, établissant un nouveau record du nombre d’infections par jour, a révélé mercredi soir le ministre sud-africain de la Santé, Zweli Mkhize.

Le dernier décompte quotidien de 17.710 cas positifs de coronavirus porte à 1.039.161 le nombre total cumulatif d’infections depuis le début de la pandémie en mars dernier dans le pays, a souligné le ministre dans un communiqué.

Il a, à cet égard, qualifié de «préoccupation majeure» le taux de positivité qui est un indicateur de la rapidité de la propagation du virus et qui a atteint 33%.

«Malheureusement, 465 autres décès liés à la Covid-19 ont été signalés, ce qui porte le nombre total des décès à 28 033», a encore précisé le ministre.

L’Afrique du Sud a adopté, à compter de lundi dernier, un confinement de niveau 3 pour lutter contre la recrudescence des cas positifs de la Covid-19 dans le pays. Le gouvernement a été contraint de prendre cette décision drastique pour freiner la propagation du coronavirus qui fait des ravages dans le pays, a déclaré le Président Cyril Ramaphosa dans un discours à la nation, notant que les restrictions seront désormais renforcées, car les gens ne suivaient pas les mesures mises en place pour freiner la propagation du virus.

«Désormais, il est obligatoire pour toute personne de porter un masque dans un lieu public et quiconque ne porte pas de masque commettra une infraction et pourra être condamné. En cas de condamnation, vous serez passible d’une amende ou d’une peine d’emprisonnement», a-t-il mis en garde. Le ministre de la Santé avait récemment annoncé qu’une équipe sud-africaine de scientifiques en génomique a identifié une nouvelle variante de Covid-19, plus dangereuse et rapidement transmissible, probablement derrière la deuxième vague que connait actuellement le pays.

( Avec MAP )