L’envoyé spécial américain pour le Soudan, Tom Perriello, a tenu des pourparlers au Caire avec des responsables égyptiens portant sur un cessez-le-feu au Soudan.
Cette rencontre s’est articulée autour des efforts déployés pour concrétiser un cessez-le-feu et un retour à la table des négociations en vue de la préservation de la sécurité des civiles, souligne un communiqué du ministère des Affaires étrangères égyptien publié jeudi.
Aussi, les deux parties ont examiné la question de l’ouverture possible de passages humanitaires afin de faciliter l’acheminement des aides alimentaires et médicales aux populations, en coopération avec les pays voisins.
Selon le communiqué, les deux parties ont exposé les préparatifs en cours pour la tenue, le 15 avril à Paris, d’une conférence humanitaire destinée à apporter une aide d’urgence au Soudan.
L’Egypte et les Etats-Unis se sont mis d’accord sur la poursuite des consultations et des actions de soutien à même de permettre au Soudan de dépasser cette étape critique.
La guerre s’est déclenchée au Soudan depuis avril 2023 sur fond de conflits autour des pouvoirs attribués à l’armée et aux Forces de soutien rapide.