Un financement de plus de 30 millions de dollars US destiné à la mise en œuvre d’un programme de protection climatique et de résilience du secteur de l’agriculture au Bénin, vient d’être approuvé à Abidjan, par le Conseil d’Administration de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Ce financement provient de sources multiples, à savoir : 20 millions de dollars de l’enveloppe « prévention » de la Facilité d’Appui à la Transition, 5 millions de dollars du Fonds Africain de développement, 3 millions de dollars du Fonds Fiduciaire Multi- Donateur (ADRiFi), et environ 2,44 millions de dollars en contributions de contrepartie nationale pour les primes d’assurance, explique la BAD dans un communiqué.
Cette initiative devra protéger quelque 150.000 petits agriculteurs contre les chocs climatiques au Bénin, pays où l’agriculture emploie sept personnes sur dix, mais qui dépend largement d’un climat de plus en plus imprévisible, précise l’institution bancaire panafricaine, qualifiant la situation de « critique » particulièrement dans des départements au nord du pays où, un agriculteur sur quatre souffre d’insécurité alimentaire, bien au-dessus de la moyenne nationale.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: Au moins 16 morts et 51 blessés dans un accident de la route
« Ces régions du nord du Bénin font face à un double fardeau de défis climatiques et d’effets engendrés par l’instabilité dans la zone du Sahel, à même de créer des pressions supplémentaires à travers les déplacements forcés et les fermetures des frontières avec le Niger », déplore l’institution bancaire panafricaine.
De l’avis de Robert Masumbuko, représentant pays de la BAD au Bénin, « cet investissement représente notre engagement à renforcer la résilience climatique du secteur agricole béninois tout en répondant aux besoins urgents des communautés agricoles vulnérables ».
Le projet vient renforcer les efforts du gouvernement béninois pour la mise en place d’une assurance agricole, dont la phase pilote est gérée par le Fonds National pour le développement agricole (FNDA) du Bénin, explique la BAD.
Elle introduit des mécanismes novateurs de transfert des risques climatiques, notamment une couverture d’assurance souveraine contre les sécheresses et les inondations (….), le renforcement des capacités institutionnelles pour la gestion des catastrophes climatiques, le déploiement de systèmes d’alerte précoce, et la promotion de pratiques agricoles intelligentes face au climat.
Le projet s’aligne avec le Plan national de Développement du Bénin 2018-2025 et son Plan National d’Adaptation 2022-2027, soutenant les objectifs de transformation agricole du pays tout en renforçant la résilience face au changement climatique.