Plus de 1340 éditeurs de 80 pays à la 56e Foire internationale du livre du Caire

livre

La 56e édition de la Foire internationale du livre du Caire, prévue du 23 janvier au 5 février, accueillera 1345 éditeurs issus de 80 pays, ont annoncé dimanche les organisateurs.

Le comité organisateur de cette édition a choisi comme invité d’honneur le Sultanat d’Oman et sélectionné le scientifique égyptien Ahmed Moustajir et l’écrivaine Fatima Al Maâdoul respectivement en tant que personnalité de l’année et personnalité de la littérature d’enfance.

Près de 600 événements culturels sont prévus lors de cette édition, notamment des conférences littéraires et des dialogues intellectuels, ainsi que des spectacles culturels avec la participation d’intellectuels et d’artistes issus de plusieurs pays.

Cette édition sera également marquée par la mise en place de nouveaux pôles culturels, qui interviennent en réponse aux attentes du public dans la perspective d’enrichir la diversité culturelle, notamment « les journées culturelles » qui porteront sur des thématiques telles que la traduction des œuvre de sciences humaines à l’ère de l’intelligence artificielle, la propriété intellectuelle, et la vision future de la philosophie en Égypte .

Le ministre égyptien de la culture, Ahmed Fouad Heno, a indiqué dans une conférence de presse que plus qu’une Foire du livre, cet événement est aussi une plateforme de dialogue culturel et d’échange intellectuel entre les peuples, soulignant que ce salon du livre fait la jonction entre le passé, le présent et le futur d’une scène culturelle riche et multidimensionnelle.

Le président de l’Autorité générale égyptienne du livre, organisatrice de la Foire, Ahmed Bahaa Eddine, a pour sa part, indiqué que cette édition connaîtra une grande évolution, en accueillant 6.150 exposants proposant une riche palette de publications littéraires et intellectuelles.

Avec MAP