Plus d’une centaine de criminels ont été tués dans des frappes aériennes menées par l’armée du Nigéria dans le nord-ouest du pays, une région en proie à la recrudescence de violences persistantes, selon des sources militaires.
Cette opération menée le weekend dernier dans l’État de Zamfara par l’armée de l’air nigériane (NAF), appuyée par des unités terrestres, a ciblé un rassemblement de 400 criminels localement appelés « bandits », qui se préparaient à attaquer une communauté dans la région, selon les mêmes sources citées par des médias.
Lire aussi : Burkina Faso : Neutralisation d’une centaine de terroristes et saisie d’armes dans l’Est
Grâce à des frappes aériennes de précision, les unités militaires ont pu éliminer un nombre significatif de bandits ainsi que plusieurs de leurs chefs, précise-t-on.
Outre les menaces terroristes persistantes, les États du nord du Nigeria sont confrontés depuis des années, à des gangs criminels lourdement armés qui se livrent à plusieurs activités criminelles entre autres, le vol et le kidnapping moyennant une rançon.
Malgré l’intensification des opérations sécuritaires et le recours à des groupes de défense locaux pour appuyer les forces de l’ordre dans leur lutte contre la criminalité, les communautés des Etats du nord subissent régulièrement des attaques meurtrières perpétrées par des gangs, contraignant des milliers de personnes à fuir leurs domiciles.