De fortes pluies ont fait au moins 17 morts, dans le nord-est du Soudan, rapportent des médias mardi.
« Le nombre de victimes est passé à 17 », a déclaré une source médicale travaillant au sein de l’hôpital d’Abou Hamad, dans l’Etat du Nil, à quelque 400 km au nord de Khartoum.
« Il n’y a plus d’électricité dans la ville et les gens passent la nuit dehors, redoutant de nouvelles précipitations », a ajouté la source citée par les médias.
Quelque 11.500 maisons se sont effondrées, a déclaré à des journalistes le ministre de l’Infrastructure de l’Etat Samir Saad. Au moins 170 personnes ont été blessées.
De fortes pluies tombent habituellement au Soudan entre mai et octobre. Le pays fait alors face à de graves inondations qui endommagent les habitations, les infrastructures et les récoltes.
La semaine dernière déjà, elles ont fait cinq morts à Port-Soudan, dans l’est côtier. Des dizaines de personnes ont également été blessées et plus de 5.000 habitations ont été touchées.
Selon les Nations unies, ces phénomènes ont provoqué le déplacement de plus de 21.000 personnes depuis le mois de juin, la plupart dans des régions déjà éprouvées par de violents combats.
A l’approche de la saison des pluies, les organisations humanitaires ont averti du risque que des régions entières soient isolées.