Les pluies diluviennes qui se sont abattues vendredi et samedi sur la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), Kinshasa, ont fait au moins 33 morts, selon un nouveau bilan fourni lundi par le gouvernement congolais.
Les fortes précipitations, survenues dans la nuit de vendredi à samedi, ont causé d’importants dégâts dans plusieurs communes de la ville, faisant des dizaines de blessés et détruisant de nombreuses habitations, a fait savoir dans un communiqué le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur de la RDC, Jacquemain Shabani.
En réponse à cette catastrophe, le gouvernement congolais a mis en place une cellule de gestion de crise, en coordination avec les forces armées, plusieurs ministères et les autorités provinciales de Kinshasa, afin de mettre en œuvre des plans d’évacuation et de déployer des équipes d’intervention d’urgence.
Le ministre de la santé, Roger Samuel Kamba, a indiqué lors d’une conférence de presse que 5.000 familles ont été impactées par les inondations provoquées par la pluie diluvienne, alors que plus de 1500 sinistrés ont été hébergés provisoirement au site Tata Raphaël, dans le centre de la capitale congolaise.
Selon les autorités municipales, les inondations ont fortement perturbé les infrastructures urbaines. Plusieurs axes routiers majeurs ont été submergés, tandis que de vastes quartiers ont été touchés par des coupures d’électricité et d’eau potable.
Le ministère congolais des Transports a fait état de graves perturbations sur les voies d’accès à l’aéroport international de N’djili, ce qui a nécessité le déploiement de services de navettes d’urgence pour venir en aide aux voyageurs bloqués.
Avec MAP