Occupant la 114è place sur 132 dans le classement mondial de l’Innovation (GII), la Côte d’Ivoire, malgré les avancées technologiques jusque-là réalisées, ambitionne de changer la donne et d’occuper une place avancée en matière d’Intelligence Artificielle (IA) et de l’innovation.
Cette ambition a été affichée récemment à Abidjan, à l’occasion de la cérémonie de lancement du programme d’appui au développement et à la vulgarisation de l’intelligence artificielle (PRO.IA), une initiative menée conjointement par le PNUD, l’UNESCO et la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) entre autres, au profit du secteur privé et du développement économique et social du pays.
Selon les initiateurs de ce projet, l’Intelligence Artificielle (IA) est désormais perçue en Côte d’Ivoire comme un levier incontournable de transformation structurelle et de croissance durable.
Lire aussi : L’ONU salue l’accord sur la création d’un nouveau mécanisme mondial sur les TIC
M. Stéphane Coulibaly du ministère ivoirien de la Transition numérique a souligné l’impératif d’investir, d’inclure et de gouverner efficacement le développement de l’IA sur l’ensemble du territoire, estimant qu’il est temps de passer du statut de simple consommateur à celui de véritable acteur dans le domaine de l’IA.
La représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, Blerta Cela, a salué la collaboration multisectorielle entre le PNUD, l’UNESCO, l’Université et le gouvernement ivoirien, mettant en avant cette volonté des autorités ivoiriennes de déployer l’innovation dans toutes les régions du pays, de stimuler la recherche, l’entrepreneuriat et l’émergence de start-ups technologiques.
Et de poursuivre que le vrai impact de ce programme sera mesuré à travers les résultats dans les secteurs clés comme la santé, l’éducation ou encore l’agriculture.