La semaine maroco-éthiopienne de l’économie sociale et solidaire et de la coopération Sud-Sud s’est ouverte, mardi à Addis-Abeba, sous le thème: « L’autonomisation des femmes par l’entrepreneuriat durable dans l’agriculture ».
Initié par l’ambassade du Maroc en Ethiopie en collaboration avec le ministère éthiopien de la femme et des affaires sociales, cet événement met en lumière l’impact de la coopération entre les coopératives marocaines et éthiopiennes, avec un accent particulier sur l’entreprenariat durable mené par les femmes.
Cette semaine, organisée en partenariat notamment avec le groupe OCP, est marquée par une exposition des produits de terroir par des coopératives féminines marocaines et éthiopiennes.
Lire aussi : Plus de 282 millions de dollars de la BAD pour élargir l’accès à l’énergie propre en Tanzanie
Elle a pour objectif de mettre en avant le rôle de l’autonomisation des femmes et des coopératives féminines dans le développement du secteur agricole dans les deux pays.
S’exprimant lors de la cérémonie de lancement de cette semaine, l’ambassadeur du Maroc en Ethiopie et à Djibouti, Nezha Alaoui M’Hammdi a souligné que cet événement vise à célébrer la force, la détermination et l’émancipation des femmes marocaines et éthiopiennes, estimant que les deux pays partagent la même vision du développement de l’Afrique et de la coopération Sud-Sud.
Cet événement est une véritable illustration de cette coopération florissante et continue entre les deux pays, a-t-elle dit, soulignant en outre que le Maroc a fait des progrès significatifs dans la promotion de l’autonomisation économique des femmes qui jouent un rôle essentiel dans le développement durable.
La politique du Maroc en matière d’autonomisation des femmes s’inscrit dans une approche globale visant à promouvoir l’égalité des sexes et à renforcer le rôle des femmes dans tous les domaines de la vie socio-économique et politique, a-t-elle enchaîné.
Les principaux piliers de cette politique sont le cadre législatif et institutionnel, les programmes de sensibilisation et d’éducation et les programmes de formation professionnelle grâce auxquels des initiatives ont été mises en place pour offrir aux femmes des opportunités de formation professionnelle et d’emploi, notamment dans les secteurs de l’artisanat, de l’agriculture et des nouvelles technologies, a relevé la diplomate.
Pour sa part, la ministre éthiopienne de la femme et des Affaires sociales, Ergoge Tesfaye, a affirmé que l’organisation de cette Semaine de l’économie sociale et solidaire reflète la profondeur et la force des relations entre le Maroc et l’Éthiopie, soulignant que les deux pays sont historiquement des piliers de la solidarité africaine et de la compréhension mutuelle.
Elle a aussi fait état de l’engagement des deux pays à renforcer la coopération Sud-Sud en partageant les meilleures pratiques face aux défis du développement, estimant que la solidarité et l’économie sociale sont des outils efficaces pour s’attaquer aux disparités structurelles, en particulier celles liées au genre, créer des emplois décents et autonomiser les communautés, notamment les femmes et les jeunes.
La ministre éthiopienne a, en outre, insisté sur l’importance de l’autonomisation des femmes dans le secteur agricole et sa contribution à la sécurité alimentaire et au développement durable, soutenant que « l’autonomisation économique des femmes est la clé de toutes les autres formes d’autonomisation ».
Le coup d’envoi de la semaine maroco-éthiopienne de l’économie sociale et solidaire s’est déroulé en présence de plusieurs responsables éthiopiens et de diplomates accrédités à Addis-Abeba.