30.2 C
Casablanca
AccueilDiplomatie & PolitiquePolitiqueOusmane Sonko annonce la simplification des titres de séjour pour les Sénégalais...

Ousmane Sonko annonce la simplification des titres de séjour pour les Sénégalais en Turquie

Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, a annoncé samedi 9 août 2025, lors d’une rencontre avec la communauté sénégalaise en Turquie, que les autorités turques se sont engagées à faciliter les démarches d’obtention des titres de séjour pour les ressortissants sénégalais vivant sur leur sol.

S’exprimant en wolof, selon l’Agence de presse sénégalaise (APS), M. Sonko a indiqué avoir discuté avec les plus hautes autorités turques du problème des titres de séjour. « Elles ont promis de trouver une solution rapide », a-t-il assuré, ajoutant que ce dialogue s’inscrit dans le cadre de sa visite officielle de cinq jours en Turquie à l’invitation du président Recep Tayyip Erdogan.

La communauté sénégalaise présente a exprimé ses préoccupations face aux nombreuses tracasseries administratives et aux contrôles fréquents des forces de l’ordre. Plusieurs représentants, notamment de la Fédération des Sénégalais de Turquie, de l’Association des étudiants sénégalais ainsi que des Sénégalaises de Turquie, ont fait part de leurs doléances, rejoints également par un délégué de la diaspora sénégalaise en Grèce.

Lire aussi : Investissements: La promotion de l’attractivité du Sénégal au menu d’une rencontre à Dakar

Ousmane Sonko a rassuré ses compatriotes sur son engagement à défendre leurs droits tout en rappelant la nécessité de respecter la législation migratoire en vigueur. « Aucun État ne peut contraindre un autre à transgresser ses lois ni garantir l’impunité à ses ressortissants en cas d’infraction », a-t-il souligné.

Le Premier ministre a également insisté sur l’importance des relations « excellentes » entre le Sénégal et la Turquie, estimant que ces bonnes relations diplomatiques permettront de régler ce dossier « par la voie du dialogue et de la méthode ».

Le président Erdogan a salué la réputation positive des Sénégalais sur le territoire turc et a promis de s’impliquer personnellement pour améliorer la situation.

Cette rencontre s’est déroulée en présence de la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement sénégalais. L’ambassadeur du Sénégal à Ankara, Moustapha Sokhna Diop, a rappelé que près de 1 924 Sénégalais vivent actuellement en Turquie.

Agences

Articles récents