Le nombre des réfugiés en Ouganda devrait atteindre 2 millions de personnes d’ici fin 2025, a indiqué le Haut commissariat aux réfugiés (HCR).
L’escalade des crises au Soudan, au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo (RDC) pousse des centaines de personnes à traverser la frontière chaque jour à la recherche de sécurité et d’une aide vitale, a ajouté la même source, précisant que depuis début 2025, 600 personnes en moyenne arrivent chaque jour dans le pays.
Lire aussi : Bamako: Libération de quatre chauffeurs routiers marocains
La même source relève que la réponse humanitaire est actuellement confrontée à l’une des pires crises de financement depuis des décennies, notant que les réfugiés ne reçoivent qu’un tiers de ce dont ils ont besoin chaque année pour subvenir à leurs besoins fondamentaux.
Le HCR appelle, dans ce sens, à un soutien et à une solidarité internationaux plus urgents et plus soutenus, y compris de la part des acteurs du développement, pour garantir que les réfugiés et leurs communautés locales puissent jouir d’une vie sûre et plus digne.