La Banque mondiale va accorder à l’Ouganda plus de 2 milliards de dollars de financements concessionnels au cours des trois prochains exercices budgétaires, a annoncé mardi un haut responsable du ministère ougandais des Finances.
Le secrétaire permanent au ministère des Finances et secrétaire au Trésor, Ramathan Ggoobi s’est félicité dans un communiqué du retour du financement concessionnel, précisant que les fonds soutiendront des projets dans les secteurs des transports, de l’énergie, des TIC, de l’agriculture et d’autres domaines prioritaires pour le développement.
Lire aussi : France : Sarkozy, premier ex-président incarcéré depuis la Seconde Guerre mondiale
Parallèlement, l’Ouganda est en négociation avec le Fonds monétaire international (FMI) pour un nouveau programme de Facilité élargie de crédit, après l’expiration l’an dernier du précédent programme d’environ 1 milliard de dollars, dont une partie n’a pas été déboursée.
Le gouvernement table sur un démarrage de la production de pétrole brut à la mi-2026, ce qui devrait porter la croissance économique à deux chiffres dès l’exercice 2026/27, selon les prévisions du ministère des Finances.