Ouganda : Afflux de réfugiés fuyant les combats dans l’Est de la RDC

réfugiés

Des centaines de civils fuyant les combats opposant les forces congolaises et les rebelles du M23, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), ont traversé le district frontalier ougandais de Kisoro pour trouver refuge, a annoncé lundi la Croix-Rouge ougandaise.

« Une opération d’enregistrement est en cours pour déterminer le nombre exact de réfugiés, mais nos estimations actuelles se chiffrent en centaines », a indiqué Irene Nakasiita, porte-parole de la Croix-Rouge ougandaise, lors d’un point de presse.

L’arrivée en masse des réfugiés en provenance de la RDC nécessite plus de ressources pour répondre à leurs besoins humanitaires, a-t-elle souligné.

« A leur arrivée, certains réfugiés ont refusé de se rendre au centre d’accueil réservé aux réfugiés préférant resté avec les communautés d’accueil », a fait savoir la porte-parole de l’Agence de secours, ajoutant que l’afflux massif de réfugiés met à rude épreuve les capacités d’accueil.

Dans un communiqué publié dimanche, l’armée congolaise a accusé « les terroristes du M23 » d’avoir attaqué ses positions près de la ville de Bunagana, ex-fief de ce mouvement rebelle repris par l’armée congolaise en 2013, et d’autres localités dans la province du Nord-Kivu, à la frontière avec l’Ouganda.

Rébellion vaincue en 2013 par Kinshasa, le M23 (Mouvement du 23 Mars) a repris les armes fin 2021, en accusant les autorités congolaises de ne pas avoir respecté les accords de paix signé au Kenya entre les deux parties belligérantes après la défaite militaire de la rébellion.

Le gouvernement de Kinshasa accuse régulièrement le Rwanda de soutenir le M23, ce que Kigali dément.

Avec MAP