Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté lundi à l’unanimité une résolution qui maintient l’ensemble du régime de sanctions instauré contre le groupe extrémiste des Chabab.
Parmi ces mesures figurent l’interdiction des exportations de charbon de bois, l’interdiction des composants d’engins explosifs improvisés et l’autorisation d’inspecter les navires pour faire respecter l’embargo sur les importations illicites d’armes ou de charbon.
Lire aussi : La Côte d’Ivoire lance une campagne de vaccination contre la poliomyélite
Le Conseil a également décidé de proroger, jusqu’au 13 janvier 2026, le mandat du Groupe d’experts qui a pour mission d’enregistrer l’ensemble des armes, des munitions et du matériel militaire confisqué ou saisi aux Chabab, et, conjointement avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), d’échanger des informations sur les opérations du groupe et la surveillance de l’élimination totale des stocks de charbon de bois.
Les Quinze ont, par ailleurs, appelé à une coopération accrue notamment avec les autorités financières somaliennes, les institutions financières du secteur privé et la communauté internationale afin de « désorganiser » le financement des Chabab.