Le Fonds monétaire international (FMI) procédera à un nouveau décaissement de 740 millions de dollars US en soutien à l’économie de la Côte d’Ivoire, annonce- t-on de source officielle jeudi à Abidjan.
Cette annonce a été faite lors des échanges entre le vice-président de la République ivoirienne, Tiémoko Meyliet Koné, et une délégation du FMI, conduite par Olaf Unteroberdoerster, dans le cadre d’une mission de revue de programmes entamée en mode virtuel le 24 mars dernier pour s’achever à Abidjan le 9 avril, note un communiqué de la Présidence de Côte d’Ivoire.
S’exprimant à cette occasion, M. Unteroberdoerster a fait part de son satisfécit concernant la mission du FMI sur la conduite des deux programmes du Gouvernement ivoirien, tout en annonçant un nouveau décaissement de 740 millions de dollars US en soutien à l’économie ivoirienne.
De même, il s’est félicité de l’accord conclu entre le FMI et la Côte d’Ivoire, à l’issue de la revue semi-annuelle des deux programmes du gouvernement bénéficiant d’un soutien financier du FMI, pour un montant total de 4,8 milliards de dollars US.
Et de préciser que le premier programme économique et financier, qui a commencé en 2023, vise à consolider la stabilité macroéconomique de la Côte d’Ivoire et à accompagner son développement sur la base du Plan national de développement.
Quant au second programme de facilité pour la résilience et la durabilité, son objectif est de renforcer la résilience de l’économie ivoirienne face aux défis liés au changement climatique, a rappelé le responsable du FMI.
Avec MAP