Nouakchott: Réunion de coordination des responsables de l’aviation civile des pays du Maghreb

Les travaux de la réunion de coordination des responsables de l’aviation civile des pays du Maghreb ont débuté, lundi, dans la capitale mauritanienne Nouakchott.

A l’ordre du jour de cette réunion, dans laquelle le Maroc est représentée par le directeur général de l’Aviation civile au ministère du Transport et de la Logistique, Tarik Talibi, figure la coordination conjointe entre les pays du Maghreb au sujet de la candidature à l’élection du conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI – troisième catégorie).

Les participants ont pour objectif de s’accorder sur un candidat commun pour le bureau exécutif de l’OACI et le poste de vice-président de la commission africaine de l’aviation civile représentant l’Afrique du Nord. De même, ils vont examiné les moyens de coopération dans le domaine de l’aviation civile entre les pays du Maghreb et les préparatifs pour la tenue de la 35ème session de la commission africaine de l’aviation civile, prévue du 26 au 28 novembre.

Dans une allocution de circonstance, M. Talibi a souligné l’importance des partenariats pour développer le secteur du transport aérien dans les pays du Maghreb, exprimant l’espoir que les résultats de cette réunion de coordination servent de feuille de route pour renforcer l’action commune et contribuer à la promotion du transport aérien dans la région.

Le responsable marocain a appelé également à la mise en place d’un conseil des directeurs généraux du transport aérien en Afrique du Nord pour une meilleure coordination et soutenir le travail commun.

De son côté, le directeur général de l’Agence mauritanienne de l’aviation civile (ANAC), N’Gaidé Abdoulaye Abbas, a mis en avant la contribution de l’aviation civile au développement économique dans les pays du Maghreb et son rôle essentiel dans promotion de la croissance des secteurs productifs.

Fondée en 1944, l’OACI s’efforce d’aider les pays membres à créer un réseau de transport aérien visant à relier les communautés, les cultures et les entreprises du monde entier, stimuler le développement durable et promouvoir le développement économique et social.