20.7 C
Casablanca
spot_img
AccueilInfo AfriqueNomination de nouveaux ambassadeurs : Le Maroc renforce sa diplomatie en Afrique

Nomination de nouveaux ambassadeurs : Le Maroc renforce sa diplomatie en Afrique

Lors du Conseil des ministres de ce lundi 12 mai au le Palais Royal de Rabat, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné une nouvelle impulsion à la politique étrangère du Royaume en nommant plusieurs nouveaux ambassadeurs. Ces nominations, ciblées et stratégiques, témoignent de la volonté du Maroc de renforcer sa présence diplomatique sur le continent africain.

L’Afrique reste au cœur de la stratégie diplomatique marocaine. Cinq des ambassadeurs nommés sont envoyés dans des pays africains, illustrant la priorité accordée par le Royaume au renforcement de ses partenariats sud-sud et à la consolidation de son influence sur le continent.

Youssef Imani rejoint l’Éthiopie, siège de l’Union africaine, un poste hautement symbolique dans le contexte du retour du Maroc dans l’organisation panafricaine depuis 2017. À Kigali, Nezha Alaoui M’Hamdi aura pour mission de consolider les relations bilatérales avec le Rwanda, pays dont le modèle de développement suscite l’intérêt du Maroc.

Lire aussi : Crise de l’eau : l’Afrique centrale face à une grande menace d’ici 2050

Dans une perspective de diplomatie économique, le Royaume se tourne également vers des pays lusophones comme la Guinée-Bissau et le Mozambique. Mohamed Salah Babana Alaoui et Sidi Mohamed Biadillah y représenteront respectivement le Maroc, dans des contextes marqués par une intensification des coopérations en matière d’agriculture, d’énergie et d’infrastructures.

Ainsi, Khalid Afkir a été désigné ambassadeur en Zambie, un partenaire stratégique en Afrique australe, notamment dans le cadre de la coopération multilatérale africaine.

Ces nominations s’inscrivent dans la continuité de la Vision Royale d’une diplomatie active, pragmatique et tournée vers l’avenir. Le Maroc confirme ainsi son engagement à faire de l’Afrique un pilier central de son rayonnement international.

Articles récents