Le Nigeria envisage de créer une société nationale de garantie de crédit au cours de l’année 2025 pour élargir l’accès aux financements aux entreprises et particuliers et stimuler la croissance économique du pays.
Cette initiative qui fait partie d’une série de réformes économiques, vise à renforcer les instruments de partage des risques pour les institutions financières et les entreprises, a déclaré le président Bola Ahmed Tinubu dans un discours prononcé mercredi.
Et d’ajouter que la société travaillerait en partenariat avec des institutions gouvernementales telles que la Banque de l’industrie, la Société nigériane de crédit à la consommation, l’Agence nigériane d’investissement souverain et le ministère des finances, ainsi qu’avec le secteur privé et les institutions multilatérales.
Lire aussi : Mozambique : Une émeute dans une prison fait 33 morts tandis que plus de…
« Cette initiative renforcera la confiance dans le système financier, élargira l’accès au crédit et soutiendra les groupes mal desservis tels que les femmes et les jeunes. Elle favorisera la croissance, la réindustrialisation et l’amélioration du niveau de vie de nos concitoyens », a fait valoir M. Tinubu.
En 2024, la Société nigériane de crédit à la consommation a été lancée afin d’améliorer l’accès au crédit des travailleurs nigérians. La mise en œuvre du programme a été planifiée par étapes, en commençant par les employés de la fonction publique fédérale avant son ouverture au grand public.