30.7 C
Casablanca
AccueilInfo AfriqueNigeria: une vingtaine de morts dans de nouvelles violences dans le centre

Nigeria: une vingtaine de morts dans de nouvelles violences dans le centre

Une vingtaine de personnes ont été tuées et plusieurs d’autres ont été blessées dans de nouvelles violences dans le centre du Nigeria, théâtre d’affrontements meurtriers sur fond de conflits intercommunautaires persistants dans la région, ont rapporté mardi les médias locaux.

L’attaque s’est produite lundi soir quand des hommes armés ont pris pour cible un village situé dans État du Plateau, tuant au moins 27 habitants et détruisant plusieurs logements au niveau du village, rapportent les médias, citant des sources locales.

« Les assaillants ont tiré sur beaucoup de gens et ont également utilisé des machettes pour tuer de nombreuses personnes », selon des déclarations des habitants aux médias.

Lire aussi : Près de 300 morts dans une vague de violence au Kordofan-Nord, au Soudan

Confrontés à des violences intercommunautaires persistantes, les Etats du centre du Nigeria à l’instar du Plateau et de Benue situés entre le nord majoritairement musulman, et le sud, majoritairement chrétien, font face dernièrement à une recrudescence des attaques meurtrières, ayant coûté la vie à des centaines de personnes.

Ces violences sont exacerbées par des conflits fonciers entre les éleveurs et les agriculteurs appartenant aux différents groupes ethniques, dans un contexte de raréfaction des terres agricoles exploitées dans la région, suite aux effets du changement climatique et aux contraintes posées par la hausse démographique au pays le plus peuplé d’Afrique.

Articles récents