27.2 C
Casablanca
AccueilEconomie et EntrepriseÉconomieNigeria : Un programme pour renforcer l'employabilité de 20 millions de jeunes...

Nigeria : Un programme pour renforcer l’employabilité de 20 millions de jeunes d’ici 2030

Le Nigeria a lancé, récemment, un ambitieux programme national de développement des compétences visant à améliorer l’employabilité de 20 millions de jeunes à l’horizon 2030, avec un accent particulier sur les métiers du digital.

Cette initiative entend doter la jeunesse du pays des qualifications nécessaires pour faciliter son insertion professionnelle et stimuler l’innovation portée par les jeunes entrepreneurs, indique un communiqué publié jeudi par le ministre nigérian de l’information.

Lire aussi : L’envoyée de l’ONU en Libye salue le Maroc, « partenaire très important », pour son rôle clé dans le dialogue inter-libyen

Intervenant lors de la cérémonie de lancement à Abuja, le vice-président nigérian, Kashim Shettima a souligné que le programme ambitionne de tirer parti du potentiel des jeunes, qui représentent 60% de la population, afin de hisser le pays vers un nouveau palier de développement socio-économique.

Il a précisé que les modules de formation seront alignés sur le Cadre national de qualification des compétences, garantissant ainsi l’adéquation entre les profils formés et les besoins du marché de l’emploi, tant au niveau national qu’international.

Fruit d’un partenariat entre les secteurs public et privé, le programme adoptera une approche innovante axée sur l’apprentissage numérique, l’accès à la connectivité et l’autonomisation des jeunes.

Avec une population prédominée par les jeunes de moins de 30 ans, le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, multiplie ces dernières années les initiatives destinées à améliorer l’accès des jeunes aux opportunités professionnelles et à encourager leur intégration dans l’entrepreneuriat.

Articles récents