Nigeria: un financement japonais de 80 millions de dollars pour soutenir la résilience agricole

Sac-dargent-en-dollars-sur-le-champ-agricole

Le Nigeria devrait accéder à un financement de 12 milliards de yens (80 millions de dollars) accordé par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) pour soutenir le développement d’un secteur agricole durable et résilient, a annoncé mardi le ministère nigérian de l’agriculture.

Ce financement qui contribuera à la mise en œuvre de la stratégie nationale du développement agricole permettra d’atteindre les objectifs de sécurité alimentaire dans le pays le plus peuplé d’Afrique, a indiqué le ministre nigérian de l’agriculture,Abubakar Kyari, cité par les médias locaux.

Parmi les composantes ciblées par le soutien japonais, figure l’amélioration de la qualité des semences de riz et de la production de semences de riz, en se focalisant sur des variétés à haut rendement et résistantes aux maladies qui peuvent supporter les différentes conditions climatiques.

Lire aussi : Consultations informelles CPS-UA : Les pays en transition politique saluent le…

Il s’agit également d’améliorer la logistique de la distribution des intrants agricoles et de promouvoir l’introduction de nouvelles technologies pour obtenir des informations en temps réel sur les conditions météorologiques et les prix du marché, fait remarquer la même source.

Quant au volet social, cette initiative soutient davantage les petits exploitants agricoles à travers le projet d’autonomisation et de promotion de l’horticulture qui couvre 14 États du Nigéria.

Selon la JICA, ce partenariat scellé avec le Nigeria en matière de développement agricole démontre son engagement à promouvoir la production du riz dans le pays qui compte parmi les producteurs majeurs de cette denrée alimentaire en Afrique.