Nigeria: Plusieurs morts dans un carambolage près d’Abuja

Un carambolage sur une autoroute à proximité d’Abuja, impliquant un camion-citerne qui a pris feu lors de la collision, a fait plusieurs morts et entraîné d’importants dégâts matériels, rapportent mercredi des médias locaux.

L’accident s’est produit dans la soirée du mercredi près de Nyanya, en périphérie de la capitale Abuja, lorsqu’un camion transportant du gaz naturel comprimé (GNC) a perdu le contrôle, heurtant plusieurs véhicules, ce qui a déclenché un incendie majeur sur le lieu de l’accident, précisent les mêmes sources.

Les embouteillages qui ont suivi l’accident compliquaient les opérations de secours et la mobilité des équipes d’intervention en provenance de la capitale.

Lire aussi : Présidentielle au Gabon: treize candidats écartés saisissent la Cour constitutionnelle

Malgré plusieurs mesures pour endiguer les accidents fréquents des camions-citernes, l’hécatombe se poursuit sur les routes nigérianes, faute de respect des consignes de la sécurité routière et de normes de transport des matériaux inflammables.

En janvier, le ministre de l’Information, Mohammed Idris, avait déclaré que plus de 265 personnes avaient perdu la vie dans des accidents de ce type au cours des cinq derniers mois.

En octobre 2024, plus de 170 personnes avaient été tuées par l’explosion d’un camion-citerne accidenté dans l’Etat de Jigawa, dans le nord du pays, premier producteur de pétrole du continent.