Quelque 740 personnes ont été condamnées pour leur implication dans des affaires de terrorisme au Nigeria, tandis que 888 autres ont été acquittées lors des procès pour terrorisme dans le pays entre 2017 et 2024, selon des sources judiciaires.
Les terroristes ont été condamnés à diverses peines, allant de la réclusion à perpétuité et des peines de 65 à 75 ans, jusqu’à la peine capitale, selon la gravité de leurs crimes, a indiqué le directeur du ministère public au Nigeria, Mohammed Babadoko, lors d’une conférence de presse lundi à Abuja.
Et d’ajouter qu’un total de 1722 affaires ont été traitées dans les phases 1 à 6 des procès pour terrorisme dans le pays, attribuant ces réalisations aux efforts conjoints de plusieurs parties dont la police nigériane, le service correctionnel et la Haute Cour fédérale.
En juillet 2024, un total de 253 affaires ont été traitées, dont 125 ont donné lieu à des condamnations, a précisé le responsable judiciaire, notant que 85 étaient des affaires de financement du terrorisme et 22 impliquaient des crimes relevant de la Cour pénale internationale (CPI).
Lors de la sixième phase du procès, il y a deux semaines, en décembre 2024, un total de 237 affaires ont été réglées, avec environ neuf ajournées pour la poursuite du procès.
Au Nigéria, 212 terroristes ont été neutralisés par les forces de sécurité, au cours de la semaine dernière.
Selon les autorités nigériennes, les nombreuses opérations menées par l’armée au cours de la semaine passée ont permis de neutraliser 212 terroristes dont des éléments appartenant à Boko Haram.