Les réserves nettes de change du Nigeria se sont accrues à 23,11 milliards de dollars à fin 2024, marquant leur niveau le plus élevé en trois ans, selon les données publiées par la Banque centrale du pays (CBN).
Ces réserves qui tiennent compte des engagements à court terme tels que les swaps de devises et les contrats à terme, se sont améliorées significativement par rapport à leur niveau en 2023 (3,99 milliards de dollars), ce qui reflète une bonne tenue de la position financière extérieure du pays, précise la CBN dans un communiqué relayé par les médias locaux.
L’amélioration de la position est attribuable à une « réduction substantielle » des engagements de change à court terme, notamment des swaps et des obligations à terme, précise la même source, citant également des mesures visant à renforcer la confiance et les réserves du marché des changes, ainsi que l’augmentation des entrées de devises non pétrolières.
Cité par les médias, le gouverneur de la Banque centrale, Olayemi Cardoso, a loué l’impact des politiques visant à rétablir la confiance, à réduire les vulnérabilités et à jeter les bases d’une stabilité à long terme, notant que le Nigeria veillera à maintenir cette dynamique grâce à la transparence et les réformes axées sur le marché.
D’après la CBN, les réserves extérieures brutes ont également augmenté pour atteindre 40,19 milliards de dollars à la fin de 2024, contre 33,22 milliards de dollars l’année précédente.
L’institut d’émission prévoit une « augmentation constante » des réserves tout au long du deuxième trimestre, soutenue par l’augmentation de la production pétrolière et la croissance des exportations non pétrolières.
Avec MAP