Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a promis d’achever le projet de la ligne ferroviaire reliant les villes Port Harcourt à Maiduguri, censé soutenir le développement économique dans l’est du pays.
Lors d’une rencontre tenue samedi avec des responsables de l’Etat d’Enugu (sud-est), M. Tinubu a réaffirmé l’engagement de son administration pour le développement du bassin d’Anambra en tant que réserve énergétique importante dans l’est du Nigeria.
Le projet de ligne ferroviaire de l’Est vise à reconstruire et à étendre la voie ferrée reliant Port Harcourt et Maiduguri. La ligne traverse des villes majeures de l’est telles que Owerri, Awka, Enugu et Abakaliki.
Lancé en 2021, le projet prévoit la rénovation de la ligne actuelle de 1.443 kilomètres et d’ajouter de nouvelles lignes secondaires à Owerri et Damaturu, portant la longueur totale à 2.044 kilomètres.
Le gouvernement nigérian a confié à la China Civil Engineering Construction Corporation la réalisation du projet, dont le coût est estimé à 3,02 milliards de dollars.
Avec MAP