Nigeria: Le leader de l’opposition se présente de nouveau à la présidentielle

Atiku Abubakar

Le leader de l’opposition au Nigeria et ancien vice-président, Atiku Abubakar, a annoncé mercredi être candidat à l’élection présidentielle de 2023 pour succéder au président Muhammadu Buhari.

A 75 ans, ce sulfureux et richissime homme d’affaires souhaite se présenter à une sixième élection présidentielle en l’espace de trois décennies.

« Actuellement, le Nigeria est un navire qui coule, il doit être sauvé de toute urgence. C’est pourquoi je suis heureux d’annoncer ma candidature à la présidence de la République fédérale du Nigeria », a déclaré M. Abubakar lors d’une conférence de presse à Abuja, la capitale.

M. Abubakar a affirmé vouloir faire de la sécurité, l’économie et l’éducation ses priorités, tout en insistant sur la décentralisation dans cette république fédérale.

A la tête du Parti démocratique populaire (PDP), principal parti d’opposition, « Atiku », comme l’appellent les Nigérians, s’était incliné en 2019 face au président sortant Buhari.

A moins d’un an du scrutin prévu en février 2023, aucun favori n’a pour l’instant émergé malgré l’annonce de candidature d’hommes politiques célèbres, à l’image de Bola Tinubu, ancien gouverneur de Lagos et chef du parti au pouvoir, le Congrès des progressistes (APC).

(Avec MAP)