24.1 C
Casablanca
AccueilSociétéSanté et bien-êtreNigeria : Lancement d’une vaste campagne de vaccination infantile

Nigeria : Lancement d’une vaste campagne de vaccination infantile

Le Nigeria a lancé lundi une vaste campagne de vaccination visant à protéger 106 millions d’enfants contre la rougeole, la rubéole et la poliomyélite, dans le cadre d’une initiative coordonnée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La première phase de l’une des plus grandes campagnes de vaccination intégrée de l’histoire du pays cible 20 États du nord du pays présentant un risque élevé, ainsi que l’État d’Oyo, situé dans le Sud-ouest, tandis que la seconde phase, prévue pour janvier 2026, s’étendra à d’autres États de la région méridionale, indique le bureau régional de l’OMS en Afrique dans un communiqué.

La campagne cible les enfants âgés de 0 à 14 ans pour la rougeole et la rubéole et ceux âgés de 0 à 59 mois pour la poliomyélite, précise la même source, notant que cette initiative d’envergure réunira, au sein d’une campagne unique, plusieurs vaccins et services de santé infantile, afin de garantir un déploiement efficace auprès des enfants sur toute l’étendue du territoire.

Dans le souci d’atteindre chaque communauté, les professionnels de santé seront déployés selon un dispositif qui prévoit aussi bien la prestation de services à partir de postes fixes, qu’à partir de points de mobilisation temporaires, tandis que d’autres « équipes de ratissage » mobiles feront du porte-à-porte, fait observer l’OMS.

Lire aussi : Nigéria : Duel historique face à l’Argentine en huitièmes U20

Outre les vaccins contre la rougeole, la rubéole et la poliomyélite, la campagne intègre la vaccination de routine, ainsi que d’autres services essentiels de santé infantile, notamment le traitement des maladies tropicales négligées et la chimioprévention du paludisme saisonnier dans les zones à haut risque.

Cette initiative, explique l’OMS, fait suite aux flambées persistantes dues aux variants du poliovirus circulant de type 2, ainsi qu’aux flambées de rougeole et de rubéole qui affectent le Nigéria et l’ensemble de la région du bassin du lac Tchad.

Le Nigéria coordonne ses efforts avec le Cameroun, le Niger, la République centrafricaine et le Tchad dans le cadre d’un plan d’action transfrontalier visant à mettre un terme aux flambées actives d’ici la fin de l’année 2025 et à éliminer les risques résiduels d’ici la fin de 2026.

Cette campagne s’appuie sur les résultats encourageants de deux récentes opérations menées entre août et septembre 2025 dans 11 États du Nord du Nigeria, en dehors des cycles de vaccination habituels. Elles ont permis de vacciner plus de 3,1 millions d’enfants, de fournir un appui nutritionnel à 500.000 enfants souffrant de malnutrition, et de déployer des mesures de prévention contre le paludisme auprès de 150.000 enfants.

Articles récents