Le Nigeria a lancé mercredi un nouveau programme destiné à renforcer les chaînes de valeur agricoles dans les régions du nord du pays, avec à la clé des financements d’un montant global de 158 millions dollars.
Ce programme bénéficiant d’un concours financier du Fonds international de développement agricole (FIDA) et de l’Agence française de développement (AFD) vise à financer des projets d’irrigation, de transformation et de promotion de l’agriculture intelligente dans neuf États du nord du pays, précise le gouvernement nigérian.
Il s’agit également de promouvoir l’adoption de technologies innovantes, l’accès aux services d’accompagnement des entreprises et aux services financiers, ainsi que le déploiement de solutions numériques pour renforcer la productivité.
Le programme devrait répondre à plusieurs problèmes urgents, tels que la réduction de la pauvreté, l’amélioration de la nutrition et le renforcement de la résilience des populations vulnérables de la région.
Lire aussi : La BAD réaffirme son soutien à l’Agenda Sénégal 2050
Confronté à une importante hausse démographique et les contraintes du changement climatique, le Nigeria, pays le plus peuplé en Afrique multiplie les projets et les partenariats pour garantir sa sécurité alimentaire à travers une agriculture solide et résiliente.
Outre un Mécanisme national de politique agroalimentaire (NAPM), le Nigeria a lancé récemment la construction des Zones spéciales de transformation agro-industrielle (SAPZ), d’un montant de 510 millions de dollars, financées par la Banque africaine de développement et des partenaires au développement.