Les autorités sanitaires nigérianes ont annoncé, jeudi 23 octobre 2025, que la fièvre de Lassa a causé la mort de 172 personnes depuis le début de l’année, confirmant une recrudescence de l’épidémie dans plusieurs États du pays.
Ces 172 cas mortels font partie d’un total de 924 cas confirmés de l’épidémie de fièvre hémorragique virale enregistrés durant les neuf premier de 2025 dans 106 zones administratives locales relevant de 21 des 36 Etats du pays, selon le dernier rapport du Centre nigérian de contrôle et de prévention des maladies (NCDC).
Lire aussi : Nigeria : au moins 29 morts dans l’explosion d’un camion-citerne dans l’État du Niger
Le taux de létalité de l’épidémie s’est ainsi établi à 18,6%, contre 17% enregistré au cours de la même période en 2024, précise la même source, ajoutant que la catégorie d’âge la plus touchée est celle des 21-30 ans, l’âge médian de l’infection étant de 30 ans.
Le NCDC a attribué cette hausse du nombre de décès à une prise en charge tardive et à un comportement inadéquat en matière de santé, souvent liés au coût élevé des traitements.
La fièvre de Lassa est une maladie hémorragique virale qui se transmet à l’homme par l’intermédiaire d’aliments ou d’articles ménagers contaminés par les rongeurs.