Become a member

Get the best offers and updates relating to Liberty Case News.

― Advertisement ―

spot_img
AccueilEconomie et EntrepriseÉconomie"Nigeria First", une nouvelle politique pour promouvoir la préférence nationale

« Nigeria First », une nouvelle politique pour promouvoir la préférence nationale

Le Nigeria vient d’adopter une nouvelle politique visant à promouvoir la préférence nationale dans la commande publique et à contribuer à l’émergence d’une industrie locale solide.

Baptisée “Nigeria First”, cette nouvelle politique encadrant les dépenses fédérales adoptée lundi par le Conseil exécutif fédéral (FEC) du Nigeria, vise à prioriser les entreprises locales dans la passation des marchés publics du gouvernement, a expliqué le ministre nigérian de l’information, dans un communiqué sur son compte X.

A travers ces mesures, le Nigeria vise à soutenir son tissu industriel et économique et à réduire la dépendance aux importations pour satisfaire les besoins de ses administrations, souligne la même source.

Lire aussi : Secteur bancaire africain : vers une nouvelle ère dominée par les banques locales et régionales

Ainsi, les structures publiques seront tenues de s’approvisionner en biens produits localement, tout en risquant de s’exposer à des sanctions au cas de non respect de cette règle, a affirmé le responsable nigérian, cité par les médias locaux.

Lorsque le recours aux fournisseurs étrangers est inévitable, les contrats d’approvisionnement doivent inclure des dispositions relatives au transfert de technologie pour soutenir la production locale et contribuer au développement des capacités au Nigéria, a-t-il insisté..

D’après les observateurs, cette politique devrait s’ériger en une priorité de la stratégie économique du pays, alors que les efforts du gouvernement se poursuivent pour accélérer l’industrialisation de pays et réaliser les objectifs de substitution aux importations.