Le Nigeria a annoncé de nouvelles mesures incitatives destinées à booster les investissements dans le secteur agricole et à créer plus de 21 millions d’emplois dans le monde rural.
Pour attirer les capitaux dans le secteur, le gouvernement nigérian s’attelera à la mise en place d’un guichet unique pour l’enregistrement foncier, la réforme du système de crédit agricole, le soutien aux infrastructures d’irrigation et la promotion de la mécanisation des activités agricoles, a affirmé mardi le vice-président nigérian, Kashim Shettima.
M. Shettima qui s’exprimait lors d’un Forum d’investissement de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) tenu à Abuja, a souligné l’importance de faciliter l’accès au foncier au profit des investisseurs potentiels, de soutenir davantage la mécanisation pour réaliser des gains de productivité et d’assouplir les conditions de financement afin de dynamiser le secteur agricole.
Lire aussi : L’économie sud-africaine risque une « spirale négative »
Et d’assurer que le Nigeria est ouvert aux partenariats fructueux avec les investisseurs intéressés par son potentiel agricole pour contribuer à la mise en œuvre de son plan national visant à créer 21 millions d’emplois à temps plein dans les communautés rurales et garantir la sécurité alimentaire et l’autosuffisance en matière de production alimentaire.
Confronté à une importante hausse démographique et les contraintes du changement climatique, le Nigeria, pays le plus peuplé en Afrique multiplie les projets et les partenariats pour garantir sa sécurité alimentaire.
Le Nigeria a lancé récemment la construction des Zones spéciales de transformation agro-industrielle (SAPZ) à travers le pays, d’un montant de 510 millions de dollars, financées par la Banque africaine de développement et autres bailleurs de fonds.