Nigeria : Boko Haram revendique l’enlèvement de centaines de lycéens

Le groupe terroriste Boko Haram a revendiqué, mardi, l’enlèvement de centaines de lycéens dans le nord-ouest du Nigeria, région éloignée de son fief.

Dans un message vocal diffusé mardi matin via les canaux traditionnels du groupe, un homme se présentant comme Abubakar Shekau, chef historique de Boko Haram, a indiqué que ses « frères sont derrière l’enlèvement à Katsina ».

Au moins 333 adolescents sont toujours officiellement portés disparus depuis l’attaque de leur pensionnat à Kankara dans l’Etat de Katsina (nord-ouest), dans la nuit de vendredi à samedi.

Des « discussions » étaient en cours avec les kidnappeurs « pour assurer leur sécurité et leur retour dans leur famille », a tweeté le gouverneur de l’Etat de Katsina, Aminu Bello Masari.

Boko Haram avait revendiqué le massacre de dizaines de travailleurs agricoles près de Maiduguri, la capitale de l’Etat du Borno, ainsi que l’attaque ce weekend sur un village près de Diffa, au Niger voisin, où au moins 28 personnes ont été tuées, la plupart brûlées vives.

Le conflit a fait 36.000 morts, essentiellement dans le nord-est du pays, sur les pourtours du lac Tchad, et plus de deux millions de personnes ne peuvent toujours pas regagner leur foyer. Il s’est étendu au Tchad, Cameroun et Niger, pays voisins du bassin du Lac Tchad.

source : FAAPA