Nigeria: au moins 30 morts et plus de 400.000 déplacés à cause des inondations

Au moins 30 personnes ont trouvé la mort et plus de 400.000 ont été déplacées à la suite des inondations qui ont frappé en début de semaine la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, ont indiqué mercredi les secours.

Des milliers de maisons ont été submergées mardi par la rapide montée des eaux provoquée par la rupture du barrage d’Alau, sur la rivière Ngadda, à 20 kilomètres au sud de Maiduguri.

Au lendemain des pluies diluviennes et de la rupture du barrage, « plus de 400.000 personnes ont été déplacées » et au moins « 30 morts » ont été retrouvés, a déclaré Ezekiel Manzo, un porte-parole de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA), cité par des médias.

Le bilan pourrait s’alourdir, a fait savoir, de son côté, la directrice générale de la NEMA, Zubaida Umar, précisant qu' »environ 40% de la ville » sont dévastés.

« Nous secourons encore des gens et au final il pourrait y avoir un million de déplacés », a-t-elle dit sur la chaîne de télévision BBC.

Le président nigérian, Bola Ahmed Tinubu, a présenté ses « condoléances » aux « familles qui ont perdu leurs moyens de subsistance à cause du désastre ».

Selon la NEMA, les inondations ont fait 229 morts et forcé plus de 380.000 personnes à fuir, depuis le début de la saison des pluies dans le pays.