Niger: Validation à Dosso du rapport sur l’étude de mobilisation des eaux dans le sous bassin du Dallol Maouri

niger

Le Projet de Plateforme Intégré pour la Sécurité de l’Eau au Niger (PISEN) organise, depuis ce lundi 14 avril 2025 à Dosso, un atelier de validation du rapport (APS) de l’étude de mobilisation des ressources en eaux, d’aménagements agricoles et des ouvrages de protection des berges dans le sous bassin du Dallol Maouri.

La cérémonie a été présidée par le secrétaire général adjoint de la région de Dosso, M. Hamadou Hassane Mamoudou, en présence de la préfète de Dosso, du coordonnateur régional du PISEN, des directeurs départementaux, des membres de l’équipe technique des ministères en charge de la mise en œuvre du PISEN, des experts du PISEN et de nombreux invités.

Il s’agit, à travers la validation du rapport APS, d’identifier et définir les actions permettant la restauration ou la protection des écosystèmes dans la zone du projet PISEN, d’identifier et définir les activités de mobilisation des eaux, de ficeler ou actualiser les dossiers techniques nécessaires à la réalisation des ouvrages ainsi que les activités agricoles projetées tout en tenant compte de la préservation et du développement des écosystèmes. Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le secrétaire général adjoint de la région de Dosso, M. Hamadou Hassane Mamoudou a indiqué que c’est conscient des grands défis à relever pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire et pour marquer sa volonté à asseoir une base durable pour le développement du secteur agricole que l’Etat du Niger a élaboré une stratégie spécifique à la petite irrigation dénommée « Stratégie de la Petite Irrigation au Niger » (SPIN). C’est dans ce cadre, a-t-il précisé, que le PISEN a recruté le cabinet CERISES et 2EC pour la conduite des études de mobilisation des eaux et d’aménagements hydro-agricoles.

Ainsi, a souligné le secrétaire général adjoint de la région de Dosso, au titre du sous bassin du Dallol Maouri (région de Dosso), il est prévu l’aménagement de 400 ha de petits périmètres irrigués collectifs, l’aménagement de 300 ha de petits périmètres irrigués individuels et la protection de 8 km de berges de koris. Ces actions, a expliqué M. Hamadou Hassane Mamoudou, cadrent avec le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, mis en œuvre par le Cabinet du Premier Ministre, Ministre de l’économie et des Finances Ali Mahamane Lamine Zeine et les membres du gouvernement.

Le secrétaire général adjoint de la région de Dosso a souhaité que les travaux aboutissent à des recommandations fortes qui aideront le groupement des Cabinets CEERISES et 2EC à renforcer et améliorer la qualité des rapports.

Le Projet de Plateforme Intégré pour la Sécurité en Eau au Niger (PISEN), note-t-on, est un projet mis en œuvre par l’Etat du Niger avec l’Appui de l’Agence Internationale pour le Développement (IDA, Groupe de la Banque Mondiale) pour un prêt de 400 millions de dollars, soit 220 milliards de francs CFA. Il a démarré ses activités le 16 octobre 2022 pour une durée de 7 ans et intervient dans les 7 régions du pays ainsi que dans la Ville de Niamey.

L’objectif du PISEN est de renforcer la gestion des ressources en eau, d’améliorer l’accès aux services d’eau y compris l’hygiène et l’assainissement et d’augmenter la résilience des populations à la variabilité de l’eau dans ses zones d’intervention

Avec FAAPA