Niger : Ralliement du parti d’opposition d’Ibrahim Yacouba au pouvoir

Niger

La transhumance ou le nomadisme politique est une pratique très prisée des politiciens en Afrique en raison de leurs intérêts.  Mais ce mouvement d’un parti vers un autre ou d’un chef ou membre de parti vers un autre se fait souvent de l’opposition vers le pouvoir.

C’est exactement ce que vient de faire le Mouvement patriotique nigérien (MPN) Kishin Kassa qui a annoncé devant l’Assemblée le mardi 19 Avril, son ralliement derrière le président Mohamed Bazoum, avec la formation d’un nouveau groupe parlementaire au sein de la majorité.

C’est un « élan de patriotisme » qui vient d’être amorcé par le parti politique au vu des défis et enjeux actuels auxquels doit faire face le Niger, selon les membres du mouvement dirigé par l’ancien ministre des Affaires étrangères Ibrahim Yacouba comptant 6 députés.

Il faut savoir que le pays menacé par le terrorisme fait face à un énorme défi sécuritaire et c’est justement ce qui justifie le plus ce choix de rejoindre le pouvoir selon le mouvement.

« Ce ralliement fait suite à la demande du président de la République qui, depuis un certain temps avait souhaité que les partis d’opposition puissent le soutenir pour exécuter son programme et lutter efficacement contre les difficultés parce que le Niger est confronté à un terrorisme de part et d’autre. Pratiquement, seule la région de Niamey est épargnée », explique le secrétaire général du parti, Garba Hamballi Daouda.

Autre raison évoquée pour justifier ce ralliement, c’est la question de la corruption qui gangrène l’économie du pays.

« Pour nous c’est aussi une urgence de soutenir le président de la République dans sa lutte contre la corruption afin de réussir sa promesse de bonne gouvernance et amorcer véritablement le développement du pays », rajoute le secrétaire général.