Les autorités nigériennes ont annoncé mardi la libération de plusieurs personnalités civiles et militaires dont d’anciens ministres du régime renversé en 2023.
Cette libération intervient conformément aux recommandations des assises nationales tenues du 19 au 20 février dernier, indique le gouvernement nigérien dans un communiqué, relayé par les médias locaux, notant que ces personnes ont été détenues pour la plupart pour diverses affaires qualifiées de «politiques».
Parmi les personnalités libérées, figurent des anciens ministres, anciens officiers de l’armée, des sous-officiers, des hommes de rang et des militants de partis politiques, précise la même source.
Lire aussi : Djibouti: nomination d’un nouveau ministre des AE
« Ces personnes bénéficient d’une remise en liberté conformément aux recommandations des assises nationales pour la refondation », a indiqué le secrétariat général du gouvernement dans un communiqué lu à la télévision d’Etat.
La charte de la refondation élaborée lors des dernières assises a autorisé la libération de « certaines personnes civiles et militaires prévenues ou condamnées » pour « tentatives de déstabilisation » du pouvoir au cours des dix dernières années.
Cette charte a également consacré le titre du président de la République du Niger au général Abdourahamane Tiani, qui assume également les fonctions de chef de l‘exécutif, des armées et de l‘administration.