Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé avoir approuvé un nouveau décaissement d’environ 41 millions de dollars pour soutenir la mise en œuvre de réformes économiques au Niger.
Ce décaissement intervient après l’achèvement de la septième revue du programme économique et financier du Niger appuyé par l’accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) et la troisième revue de l’accord au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), précise un communiqué du FMI, relayé mardi par les médias locaux.
L’achèvement des revues permet le décaissement immédiat d’environ 18 millions de dollars au titre de la FEC, ce qui porte le total des décaissements au titre de la FEC à environ 245 millions de dollars, précise le FMI, notant qu’un montant de 23 millions de dollars a été approuvé au titre de la FRD, portant le total des décaissements au titre de cette facilité à environ 101 millions de dollars.
Lire aussi : Nigeria: le FMI préconise une gestion budgétaire rigoureuse pour stimuler la croissance économique
D’après la même source, l’accord au titre de la FEC a été prolongé de douze mois, jusqu’en décembre 2026, afin de soutenir la mise en œuvre de réformes supplémentaires destinées à consolider les récents progrès réalisés en matière de gouvernance, à ancrer des politiques budgétaires judicieuses et à répondre aux besoins de financement de la balance des paiements.
Selon le FMI, l’activité économique au Niger a rebondi en 2024 et les perspectives à court terme sont relativement favorables, portées par le secteur extractif.
Grâce au lancement des exportations de pétrole brut et la réalisation des récoltes exceptionnelles, « la croissance du Niger est estimée à 10,3 % pour l’année 2024 et devrait rester robuste à 6,6 % en 2025 ».