Niger : L’ancien ministre nigérien de l’Intérieur Ousmane Cissé arrêté et écroué

Ousmane Cissé

L’ancien ministre nigérien de l’Intérieur, Ousmane Cissé, a été arrêté et placé sous mandat de dépôt à la prison civile de Birni N’Gouaré, à une centaine de kilomètres au sud-est de la capitale Niamey, ont rapporté des médias locaux.

« L’ancien ministre de l’Intérieur sous la transition militaire de Salou Djibo, le commissaire de Police Cissé Ousmane dit Loulou, est depuis vendredi 08 avril 2022, placé sous mandat de dépôt à la prison civile de Birni N’Gouaré », a rapporté le site d’information nigérien « Actuniger ».

Selon des médias locaux, l’ancien ministre est soupçonné d’être impliqué dans le coup de force manqué à la veille de l’investiture en mars 2021 de Mohamed Bazoum, président de la République du Niger.

Les mêmes sources indiquent qu’après son interprétation par la gendarmerie nationale, Cissé Ousmane Ibrahim a été entendu pendant plusieurs heures par le doyen des juges qui a finalement décidé de le placer sous mandat de dépôt.

Ancien directeur général de la police nigérienne, Ousmane Cissé a été ministre de l’Intérieur sous la transition militaire de 2010-2011 consécutive au coup d’État du 18 février 2010 qui avait reversé l’ancien Président de la République Mamadou Tandja.

Il devint par la suite conseiller du président de la République Issoufou Mahamadou en matière de sécurité, avant d’être nommé ambassadeur du Niger au Tchad, d’où il est rentré il y a seulement quelques jours.

La tentative de coup dans laquelle l’ancien ministre serait impliqué a eu lieu le 31 mars 2021, à deux jours de l’investiture du Président Mohamed Bazoum, alors nouvellement élu président de la République. Le cerveau présumé de la tentative, le capitaine de l’armée de l’Air Sani Gourouza, a été arrêté près d’un mois après, au Bénin, avant d’être extradé au Niger.

Avec MAP