Les autorités nigériennes ont déclaré qu’elles enquêtaient sur la récente vente d’une météorite découverte dans le pays, affirmant qu’il pourrait s’agir d’un cas de « trafic international illicite ».
Le Niger annonce l’ouverture d’une enquête sur la vente d’une météorite martienne découverte dans ce pays d’Afrique de l’Ouest en 2023.
Le rocher est le plus gros morceau de Mars jamais découvert sur Terre et a été vendu pour plus de 5 millions de dollars lors d’une vente aux enchères à New York la semaine dernière.
Lire aussi : L’ONU salue l’accord sur la création d’un nouveau mécanisme mondial sur les TIC
Dans un communiqué diffusé à la télévision publique, le gouvernement a indiqué avoir chargé les ministres des Mines, de l’Enseignement supérieur et de la Justice d’enquêter sur cette affaire qui, selon lui, « porte probablement les caractéristiques d’un trafic international illicite ».
Avec ses 25 kilogrammes, la météorite rouge, brune et grise est environ 70 % plus grande que le prochain plus grand morceau de Mars trouvé sur Terre et représente près de 7 % de tout le matériel martien actuellement sur cette planète, selon la maison de vente aux enchères Sotheby’s qui a dirigé la vente.
Il a été découvert par un chasseur de météorites dans la région d’Agadez au Niger en novembre 2023.
L’identité de l’acheteur n’a pas été divulguée.
Agences,