Les autorités nigériennes ont annoncé le déploiement d’un important dispositif des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour retrouver une citoyenne suisse enlevée, dimanche, à son domicile d’Agadez, dans le nord désertique du Niger.
La mobilisation de ce dispositif sécuritaire s’inscrit dans le cadre d’ »une enquête de grande envergure » lancée pour traquer les auteurs de l’enlèvement de Claudia Maria, une ressortissante suisse active depuis des années dans le domaine associatif local, rapporte mardi l’agence de presse nigérienne (ANP).
Ces unités ont procédé à des investigations dans les endroits suspects et à un contrôle minutieux des véhicules à Agadez, une zone en proie aux attaques criminelles et au banditisme transfrontalier, fait remarquer l’ANP.
Et d’ajouter que « les FDS sont en train de chercher des indices devant leur permettre de mettre hors d’état de nuire les bandits de grands chemins qui écument cette zone nord du territoire nigérien ».
La région d’Agadez a connu un incident similaire en janvier dernier, lorsqu’une ressortissante autrichienne a été enlevée à son domicile, suscitant des inquiétudes quant à la reprise des enlèvements dans la région.
Face à la montée des menaces terroristes dans le nord, l’armée nigérienne a récemment lancé une opération antiterroriste d’une grande envergure pour surveiller les frontières avec les pays voisins du nord.
Avec MAP