Niger: 16 civils tués dans deux attaques de « bandits armés”

Seize villageois ont été tués entre le 22 et le 25 février dans deux attaques de « bandits armés » ayant visé des villages de la région de Dosso, dans le sud-ouest du Niger, près de la frontière avec le Nigeria et le Bénin, ont rapporté des médias locaux.

Durant la première attaque survenue dans la nuit du 22 au 23 février à Makani, les assaillants “ont ouvert le feu sur les villageois, tuant sur place 14 personnes et blessant trois autres », indique la radio nigérienne, ajoutant qu’une cinquantaine de maisons, boutiques et greniers ont aussi été incendiés.

Deux jours plus tard, dans la nuit du 24 au 25 février, une attaque a visé la localité voisine de Tougouzawa, faisant deux morts et un blessé, selon la même source. Plusieurs maisons ont aussi été incendiées.

Les régions frontalières proches du Nigeria et du Bénin sont confrontées régulièrement à de violentes attaques perpétrées par les groupes terroristes et criminels opérant dans la région.

Face à ces défis sécuritaires, une force conjointe de 5.000 soldats du Niger, du Burkina Faso et du Mali, trois pays qui forment l’alliance des Etats du Sahel (AES) doit prochainement voir le jour pour lutter contre l’insécurité.