Le mouvement M62 a dans une déclaration rendue publique, ce vendredi 09 août 2024 à son siège, salué la décision des pays de l’AES de rompre leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine La déclaration a été lue par le coordinateur du mouvement M62, M. Abdoulaye Seydou, selon qui, après avoir constaté »son échec de susciter une agression à travers la CEDEAO contre le Niger, l’impérialisme occidental signe et persiste dans son projet de déstabiliser le sahel afin de faire mains basses sur ces ressources naturelles ». Ainsi, après une campagne d’acharnement de plusieurs semaines contre le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso qui avait même été annoncé en fuite à travers leurs médias mensonges, la vaine tentative de susciter un conflit ouvert entre le Bénin et le Niger pour que cela leur serve de tremplin à la déstabilisation de notre Pays, l’impérialisme occidental franchit une nouvelle étape dans sa folie meurtrière contre les Pays membres de la Confédération des Etats du Sahel à travers l’implication directe et assumée de l’Ukraine aux côtés des groupes terroristes dans une attaque lâche et barbare contre les forces maliennes et les populations civiles de la localité de Tizawaten le samedi 02 Août 2024 ». Le Mouvement M62, à travers son comité exécutif national, »condamne avec fermeté cette posture terroriste de l’Ukraine et des ses commanditaires et présente ses condoléances les plus attristées au peuple malien, aux FAMA et aux autorités légitimes de la transition malienne ». Par ailleurs, le M62 salue les décisions solidaires du Burkina Fasso et du Niger à l’endroit du Mali en décidant comme ce demier, de rompre leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine ainsi que l’envoi de troupes conformément au traité portant création de la confédération des Etats du Sahel.
Dans le même ordre d’idée, le Mouvement M62 appelle les peuples et Etats africains à »boycotter systématiquement les produits ukrainiens et de tous les autres Pays, qui d’une manière ou d’une autre, seraient impliqués dans cette attaque terroriste ainsi que dans la destabilisation des Pays de la Confédération des Etats du Sahel ». Il réitère son soutien indéfectible aux autorités des Pays membres de la Confédération des Etats du Sahel dans leur volonté de bâtir une communauté sahélienne et par-delà africaine, paisible, digne et souveraine et les encourage à accélérer le processus de création d’une nouvelle monnaie AES, afin que »nos populations puissent se départir du fardeau de cette monnaie de servitude qu’est le franc CFA ». Au Plan national, le Mouvement M62 salue le bilan globalement satisfaisant d’un an de gestion du pouvoir d’Etat par le CNSP ainsi que le départ à l’avance de 40 jours sur le calendrier adopté, des forces américaines de notre Pays sans aucune incidence Le Comité Exécutif du Mouvement M62 salue cet exploit de départ avancé des forces américaines à mettre à l’actif de toutes les parties et plus particulièrement du Chef de l’Etat, des membres du comité national de desengagement des forces étrangères, des populations d’Agadez et du Peuple nigérien dans son ensemble pour avoir chacun su jouer son rôle avec courage et abnégation. Le M62 invite les Etats Unis à »se ressaisir et à abandonner tout projet de destabilisation de notre Pays en évitant de suivre le mauvais exemple de la France à travers la réimplantation de ses fortes chassées du Niger dans d’autres Pays voisins avec des plans de déstabilisation de notre Pays et de l’AES à partir de ces derniers.
En tout état de cause, »le peuple nigérien en particulier, et de l’AES en général, restera débout aux côtés de ses dirigeants pour mettre en échec tout plan de déstabilisation d’où qu’il vienne » a rassuré le coordinateur du M62 qui a au passage, salué »la commémoration de l’an 1 du CNSP et de l’an 2 du mouvement M62, , les membres du CNSP,. les forces de défense et de sécurité, les autorités administratives, coutumières et religieuses ainsi que les populations pour leur forte mobilisation aux différentes activités du M62 notamment la journée de don de sang ayant permis de constituer une banque de sang de prés de 3000 poches de sang sur l’ensemble du Pays, le concert de solidarité couplé au téléthon ayant permis de mobiliser 14 millions à la date du 31 juillet au profit des veuves et orphelins des FDS tombées sur le champ de d’honneur, la plantation de plusieurs centaines d’arbres et l’organisation d’une dizaine de meetings populaires ainsi que le sondage sur les perceptions des citoyens par rapport au bilan de l’an 1 du CNSP. Ce sondage, constitué de 25 questions, réalisé suivant une démarche qualitative auprès des populations, a enregistré la participation de 411 personnes dont 21% de femmes issues de toutes les régions du Pays. Les résultats indiquent que 67% des citoyens sont satisfaits du bilan du CNSP contre seulement 9% qui ont jugé le bilan négatif alors que 24% le trouvent acceptable. 85% des citoyens ayant participé au sondage, ont donné une note supérieure ou égale à 3/5 au CNSP.
En plus, totalement satisfait du bilan du CNSP du fait de la satisfaction de plus de 80% de ses revendications en seulement un an de gestion, le mouvement M62 réitère son soutien sans faille au CNSP et demande au Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, de se saisir de la question de l’intégration dans la fonction publique des jeunes nigériens victimes d’injustice sociale qui avaient été admis aux différents concours organisés au niveau de la douane nationale, du ministère des affaires étrangères et bien d’autres secteurs.
Avec FAAPA